Mathieu Laplanche
Percussionnisteᴹ (drums/perc/body) - Body Music x Instrumental
The roots
Amoureux des rythmes du monde depuis l’âge de 10 ans, Mathieu a été initié à la musique par les percussions, bien souvent sans autre instrument sous la main que son corps, sa voix, ou les objets qui l’entouraient… Bercé par le rock et les musiques afro-américaines, il se passionne également pour les musiques traditionnelles du monde entier (Afrique de l’Ouest, du Nord et Orientale, Caraïbes, Amérique latine, Inde, Réunion, Méditerranée…), au gré des rencontres musicales.
Dans les années 2000, un master en management d’Audencia Nantes / Linköping University (Suède) en poche, puis deux années passées à travailler sur les enjeux du développement durable, et Mathieu consacre son temps à la musique, convaincu des bienfaits qu’elle peut apporter aux Hommes. Il obtient avec mention le diplôme du Cycle Professionnel Musicien de l’école ATLA (Batterie/Percussions) et suit notamment les enseignements de Patrick Gorce (rythme/batt/perc), Vincent Legris (batt), Léon Parker (Vocal Body Rhythm), Bira Reis (perc Afro-brésiliennes, à Salvador). Mais aussi pour la partie rythme et body music avec de nombreux artistes et pédagogues parmi lesquels Fernando Barba (Barbatuques, Brésil), Keith Terry (Crosspulse, USA), Jep Melendez (Cambuyon, Espagne), Thanos Daskalopoulos (Grèce), Sylvia Mograbi (Gumboots, Allemagne), Manjunath B.C (Konnakol, Inde)... En 2021, Mathieu poursuit sa formation intensive au Labo du rythme de Patrick Gorce (Tony Allen). Côté production musicale, Mathieu est aussi certifié par Apple sur le logiciel Logic Pro X.
Musicien live & studio
Percussionniste multiple (batterie, percussions, bodypercussion, voix)… Mathieu a participé à plusieurs centaines d’évènements.
Festival Solidays, Lollapalooza Paris, Babel Sound (Hongrie), Désert Vert (Maroc), au Barbican Center (Londres), MC Kotlovnica Kamnik (Slovénie), l’International Body Music Festival (Paris), l’Alhambra, le New Morning, le Nouveau Casino, le Plan, la Cigale, la Maroquinerie, la Bellevilloise, l’Espace Jemmapes, l’Auditorium St Germain, La Maison des Métallos, Place de la Bastille, à l’Espace Daniel Sorano, au Centre Culturel d’Egypte de Paris, le Parc Floral de Paris, Festival Everysing, Festival Les Choralies, Les Folies Gruss Paris, le Zénith d’Orléans… A la radio pour France Inter, RFI Monte Carlo Doualiya, NRJ, Wave Radio. Dans de nombreux concerts publics, privés, associatifs, scolaires, solidaires, en France, à l’étranger.
En studio, il compose, arrange, joue pour Mangrove Café (LP 24/7), le groupe vocal Radio Quartet (EP), la chanteuse Aliénor (LP Made in France – EP Garçon(ne)), le sextet rock-funk The Mammy Novas (EP Introduction to Yogurt Rock). Et enregistre pour le pianiste Mickael Cohen (EP piano/percussions), le flûtiste soudanais Ghandi Adam (batterie/percussions), la chanteuse Nanook (EP), la compagnie de percussions corporelles Tupercut‘ (Bom’tchiki clip), PV NOVA (LP 11 days).
Principaux projets live : Mangrove Café, Bodysong, Radio Quartet, Ghandi Adam, Muscah, Humanophones, Aliénor, Michael Cohen, The Mammy Novas, Tupercut, Nanook.
En images
Le "Mangrove Café" est ouvert !
Avec la chanteuse Mélanie Rallo, Mathieu lance en 2016 le projet Mangrove Café. À l’origine de leurs compositions, il y a la voix et la bodypercussion. De l’organique, sans technologie. La Mangrove, c’est cet écosystème parmi les plus productifs de la planète. Une zone tropicale qui se protège des menaces extérieures grâce à ses végétaux. Le Café, c’est la ville, un carrefour social. Mangrove Café est la synthèse du travail et des inspirations des 2 artistes-pédagogues. Entre écriture, composition, et expérimentation live “vivante” avec le public et les musiciens.
Entre 2017 et 2019, Mangrove Café démarre avec une aventure studio pour la production de l‘album 24/7 (Eklektik / Inouïe – 2019). Une aventure sonore réunissant 6 musiciens, en voyage pour 16 titres écrits et réalisés avec soin. Chanson, jazz, spoken word, portés par des rythmes afrobeat, samba, swing, gnawa, sans frontières musicales.
En parallèle sur scène, le power duo s’amuse et explore la musicalité des mots, du corps et de la voix dans des compositions à la frontière entre body music (voix, percussion corporelle) et musique instrumentale. Cette formule légère et inédite est aussi un prétexte pour rester ouvert à de nombreuses rencontres musicales sur scène et/ou en vidéo, par exemple avec la multi-instrumentiste Magda Giannikou (Grèce), le beatboxer Rizumik (Portugal), le flûtiste Ghandi Adam (Soudan), ou en quartet avec le bassiste Philippe Lenoble et le saxophoniste Guillaume Grosso (Mangrove Café & Friends).
Le projet séduit des lieux, évènements et médias reconnus comme le Festival Lollapalooza Paris (Live Nation), l’International Body Music Festival (HipTap project / Maison des Métallos), Point Éphémère, Krakatoa, France Inter, ou les JM France à l’occasion de plusieurs tournées jeune public en Gironde et au delà entre 2019 et 2022. Côté réseaux, à la fin 2023, le morceau Dr Feelgood dépasse les 3 millions de vue cumulées sur Tik Tok.
Cette direction artistique entre body music et musique instrumentale a valu à Mathieu d’être sélectionné en 2019 par le festival de musiques du monde Babel Sound (Hongrie) pour participer à sa résidence de création internationale CREMM – “Common Routes of Euro Mediterranean Music”. Le projet, diffusé en Hongrie et au Maroc en 2019, sème des graines pour l’avenir avec la création du collectif MUSCAH (tournée en Slovénie 2019, Babel Sound 2022).
Chez Bodysong, les rencontres continuent en 2019 avec une thématique inédite autour des musiques d’Afrique de l’ouest, du Brésil, et du Cap Vert à l’occasion d’un Week-end Bodysong Afro-brésil avec Marco Fonalf (Alambaya) au n’Goni…
En plein confinement au printemps 2020, le duo collabore aussi avec le collectif OMMM XXL pour une création 100% Body Music : 10 jours pour 10 musiciens, 24h chacun pour venir apporter leur contribution et leurs talents les uns après les autres et ainsi créer collectivement une chanson originale. Du 100% Acapella non corrigé et en one shot.
En 2022, Mathieu rejoint également L’Human’Orchestra impulsé par la compagnie des Humanophones. Un orchestre organique doté d’un instrumentarium constitué essentiellement de corps humains sonores : percussionnistes sur corps, human beat-boxers et vocalistes.
Partager sa passion
Le rythme, c’est la vie.
Professeur de rythme, de batterie et de percussions, Mathieu partage ses enseignements entre l’étude du rythme, la technique, l’improvisation, et l’analyse musicale.
D’abord à la batterie et aux percussions, qu’ils enseigne à La Fabrique de Talents (Montrouge) et en studio professionnel à Paris 20e. 5 années d’enseignement en cours particuliers où il découvre le plaisir de transmettre, de faire ressentir, d’éveiller, de partager.
Mais c’est surtout avec Bodysong depuis 2010 qu’il s’intéresse plus particulièrement à la body music (percussions corporelles et vocales, human beatbox, voix, danse percussive), à l’improvisation vocale et rythmique, et aux dynamiques en jeu dans un collectif. Une approche magique pour appréhender le rythme dans son ensemble, ressentir la pulsation et les différents débits, (re)prendre possession de son corps et s’ouvrir aux différentes formes d’expressions corporelles (danse, théâtre), dépasser les barrières techniques, prendre du plaisir. En collectif, la magie opère. Les participants pratiquent le rythme dans un environnement ludique, stimulant. L’accent y est mis sur la pratique et le développement de la musicalité, plutôt que sur la technique (en tout cas dans un premier temps). Le Bodysong donne souvent des ailes aux participants, pour aborder ensuite le travail d’un instrument, de la voix, ou du langage rythmique du corps, monter ou développer un projet musical.
14 ans de Bodysong, et un goût pour la pédagogie en collectif sans cesse grandissant. À suivre !